Développeur web : choisir une formation adaptée aux besoins des entreprises

Les développeurs web sont un atout indispensable pour de nombreuses entreprises. Leur rôle est de concevoir et de coder des sites ou des applications mobiles. Ils évoluent dans un marché du travail favorable, car les spécialistes sont peu nombreux et les besoins en recrutement sont élevés. WebForce3 propose une formation pour apprendre le métier de développeur web et web mobile. L’école apporte les compétences techniques en front-end, en back-end, et accompagne les apprenants en vue de leur entrée sur le marché du travail.

Le développeur web fait partie des métiers en tension : de nombreuses entreprises recherchent ce type de profil, mais le volume de candidats ne permet pas encore de satisfaire les besoins de ce marché en plein essor. Pour répondre aux attentes des entreprises qui recrutent dans ce domaine, WebForce3 propose une formation de développeur web et web mobile. « C’est une formation en développement web, qui traite à la fois des notions de front, de back et qui va au-delà des langages de base, en abordant par exemple des thèmes comme l’UX/UI, WordPress et des frameworks en essor », explique Alexandre B., consultant et manager dans la conduite du changement et en informatique, en reconversion en tant que développeur web et web mobile avec WebForce3. J’ai également été attiré par sa pédagogie pratique, qui inclut un vrai projet en équipe au bout du cursus, et le fait que cette formation soit reconnue auprès du RNCP, ce qui permet l’obtention d’un titre certifié ». Autres avantages de cette formation : ce programme est ouvert à tous, sans pré-requis de diplôme ni de connaissances en programmation.

Une formation pour apprendre les fondamentaux en front-end et back-end

Un développeur web et web mobile conçoit et code des sites et applications, web et mobiles, pour tous les types d’entreprises. Son rôle est de développer la partie front-end (HTML, CSS, Javascript…), le back-end (PHP, MySQL, Frameworks…). Il apporte également des évolutions sur les sites et applications existantes. Il peut être amené à travailler en équipe ou en autonomie. « L’objectif de la formation est d’enseigner les bases de développement front-end et back-end à nos apprenants, afin d’intégrer un cursus complémentaire ou commencer leurs parcours dans la vie active », explique Jonathan Crouzoulon, chef de projet pédagogique au sein de WebForce3.

En développement front-end, les candidats apprennent à maîtriser le HTML et le CSS, à assurer une compatibilité avec les différents navigateurs, à améliorer l’intégration du responsive web design et à connaître les points essentiels du JavaScript, afin d’ajouter des éléments interactifs sur les sites et applications mobiles. Le spectre des notions abordées est élargi, avec une approche sur le thème de la sécurité, le e-commerce, l’UX et l’UI design, la méthode de projet agile, le CMS WordPress ou encore le référencement.

Côté back-end, le programme délivré par WebForce3 permet de savoir écrire un programme en langage PHP. D’autres compétences techniques sont enseignées, comme la syntaxe du langage, les structures de contrôle et les algorithmes, les fonctions PHP ou encore la programmation orientée objets. La formation permet aussi d’apprendre à créer, à gérer et manipuler des données d’une base MySQL, ainsi que d’optimiser les performances. Les apprenants acquièrent des compétences techniques en PHP, base de données, POO, MVC, en framework Symfony et en Ajax. « À l’issue de la formation, ils pourront assurer la maintenance et le développement d’un site ou d’une application en suivant le cahier des charges d’un client, mais aussi créer un site professionnel dans le respect de l’expérience utilisateur avec le CMS WordPress », ajoute Jonathan Crouzoulon.

Une formation à suivre en alternance ou en reconversion professionnelle

En alternance, la formation de développeur web et web mobile se déroule en deux étapes : un programme intensif d’une durée de 490 heures sur 3 mois et demi est enseigné par WebForce3, avant une intégration en entreprise pendant 5 mois. Le rythme est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école, suivie d’une immersion complète de 3 mois au sein de la structure professionnelle. « Durant le parcours en alternance, certains frameworks et technologies sont approfondis, et nous aidons les apprenants à étoffer leur champ de compétences », souligne le chef de projet pédagogique.

À travers une formation intensive, pratique et complète, l’enseignement proposé par WebForce3 permet d’acquérir les compétences nécessaires pour que les étudiants puissent être opérationnels en entreprise. Une plateforme pédagogique numérique les accompagne, pendant et après la formation, avec la mise à disposition de cours en ligne, de révisions et d’évaluations. « Notre dispositif d’apprentissage permet à nos apprenants de bénéficier d’un socle technique complet pour être opérationnel dès le premier jour de leur période en entreprise. L’alternance leur permet aussi de mettre en pratique les éléments vus en cours et de bénéficier d’un bon mix entre théorie et pratique. À l’issue du programme, ils bénéficient ainsi d’une solide expérience professionnelle, alliant le meilleur des 2 mondes, entre l’école et l’entreprise. »

Retrouvez les offres d’alternances de WebForce3

La formation de développeur web et web mobile est également ouverte aux profils en reconversion professionnelle. C’est le cas d’Alexandre B. : « j’étais consultant fonctionnel dans un cabinet de conseil en IT et je souhaitais passer du côté du développement des applications pour être un acteur direct de leur construction, aborder ces problématiques de manière plus concrète. » Si un projet de reconversion professionnelle peut susciter des doutes, l’école accompagne ses élèves dans toutes les démarches administratives. « J’avais des craintes principalement vis-à-vis du financement, mais grâce à l’aide et à la réactivité des équipes de WebForce3, j’ai pu obtenir le déblocage de mon CPF pour couvrir les frais de la formation. »

Les perspectives du métier de développeur web et web mobile

Grâce aux différentes compétences acquises à l’issue du cursus de WebForce3, les candidats s’ouvrent davantage de portes dans le secteur du développement web. « La formation m’a apporté des connaissances de base indispensables au développement (structure d’un langage de programmation, logique de développement, algorithmique, logique des frameworks) et également la capacité à monter en compétences sur d’autres technologies plus facilement », ajoute Alexandre B.

WebForce3 accompagne ses élèves dans leur recherche d’emploi. Tout au long du parcours de formation, l’école propose des ateliers de techniques de recherche d’emploi, un module pour créer son CV, savoir postuler, rédiger une lettre de motivation, préparer un entretien… Les candidats apprennent à développer les soft skills incontournables pour être recrutés et renforcer leur posture professionnelle en vue de leur entrée sur le marché du travail. Des jobs dating avec des entreprises partenaires sont également organisés. « Ces dispositifs sont renforcés par le fait que nous sommes une structure à taille humaine et nos équipes sont toujours disponibles pour accompagner nos stagiaires et échanger avec eux », précise Jonathan Crouzoulon.

Indispensable dans tous les secteurs d’activité, le profil de développeur web et web mobile est recherché par tous les types d’entreprises, startups, grands groupes, sociétés de conseils, associations, organisations publiques ou encore les ESN. « Une fois diplômés, nos stagiaires peuvent s’orienter vers les métiers de développeur web, développeur web front-end, développeur web back-end, développeur web full stack ou développeur web mobile. » L’école propose également de compléter la formation avec un cursus sur Symphony ou Unity (jeux vidéo) ou d’apprendre d’autres compétences en conception et développement d’application.

TOP