10 techniques pour réduire le poids de vos images

Si vous souhaitez améliorer la performance de votre site web, vous devez optimiser vos images. Les images trop lourdes augmentent le temps de chargement d’un site internet.

De plus, si vous voulez plaire à Google vous devrez prendre en compte le format et le poids des fichiers. Heureusement, des techniques existent pour les modifier sans en altérer la qualité.

Voici 10 techniques pour réduire le poids de vos images.

1. Utiliser le format JPEG

JPG

Le format JPEG permet d’équilibrer la taille et la qualité d’un fichier standard. C’est un format de haute qualité mais qui est peu compressible.AttentionSi vous utilisez principalement des images avec des formes simples et géométriques comme des logos ou des icônes ou même du texte, le format vectoriel sera le plus adapté.

2. Le format PNG

PNG

Ce format s’adapte particulièrement aux images qui ont des résolutions élevées. Contrairement au format JPEG, il peut compresser une image sans perte de qualité. Les fichiers PNG sont souvent très légers.

3. Le GIF animé

GIF

Le format GIF est le plus adapté si vous souhaitez mettre de l’animation sur votre site. Ce format limite la qualité des images mais ne perd aucune information lors de la compression.À savoirVous pouvez utiliser le GIF pour les images de petite taille avec une faible palette de couleurs. Vous ne savez pas si vous devez enregistrer votre image en .jpg, .png ou .gif ? Retrouvez les conseils de Graphiste.com sur le sujet.

4. Le format SVG

SVG

Nous avons l’habitude d’utiliser les formats JPEG, PNG ou GIF mais le format SVG est aussi intéressant pour optimiser vos images.  Il est conseillé pour les raisons suivantes :

  • Les navigateurs sont tous compatibles avec les fichiers SVG et les images peuvent être automatiquement redimensionnées.
  • Google indexe de la même manière tous les formats vectoriels y compris celui-ci.
  • La taille des fichiers en format SVG est en général plus petite que les formats JPEG et PNG ce qui implique un temps de chargement plus rapide des images sur votre site.

5. Compresser les images

Vous pouvez utiliser des outils pour supprimer des données cachées dans vos fichiers et qui n’ont pas d’impact sur la qualité visuelle des images.

Il est  cependant nécessaire d’évaluer votre taux de compression. En effet, une compression trop élevée peut dégrader la qualité de vos images.

Il existe deux types de compressions :

  • La compression avec perte ou Lossy est un format dans lequel certaines données sont perdues. Vous pouvez largement réduire l’image mais la qualité sera dégradée.
  • La compression sans perte ou Lossless permet de réduire une image sans perte de qualité mais convient à des fichiers plus volumineux.

https://www.codeur.com/blog/10-techniques-pour-reduire-le-poids-de-vos-images/

TOP